Le guide de votre bien-être à domicile

Rebirth

Comment se former au rebirth ?

relaxation

© VILevi - Fotolia.com

Le rebirth – ou rebirthing breathwork – est une technique de respiration consciente qui permet de se plonger dans un état de conscience modifiée afin de revivre des sensations proches de celles de la naissance. Son but : lever certains blocages, s’affranchir d’expériences traumatiques passées et aller vers un mieux-être. Où et comment bénéficier d’une formation au rebirth ?
  1. Définir ses objectifs
  2. Un peu de littérature

Définir ses objectifs

La formation au rebirth, tout comme sa pratique, n’est pas soumise à une réglementation officielle. Il n’existe pas de normes en la matière, seulement des conventions. Aussi estime-t-on qu’un thérapeute encadrant des séances ou offrant des formations au rebirth doit lui-même pouvoir revendiquer une expérience d’au moins 10 séances à titre personnel. Ce n’est qu’à cette condition, et sous réserve qu’il ait bien étudié la théorie aussi, qu’il pourra encadrer des patients, d’abord sous la supervision d’un thérapeute plus aguerri puis de façon autonome.

Mais avant de se lancer dans le rebirth, il est important de définir ses objectifs. S’agit-il de se soumettre à une ou plusieurs séances afin de s’offrir un outil thérapeutique ou de développement personnel supplémentaire ? Ou est-il question de s’approprier totalement les techniques du rebirthing breathwork jusqu’à devenir capable d’encadrer soi-même des séances ?

Un peu de littérature

Il existe de nombreux livres sur le rebirth et les techniques de respiration consciente. Parmi les ouvrages de référence traitant du rebirth et offrant un point de départ à toute initiation :

  • Orr Leonard, Halbig Konrad. Rebirth - L'art de la respiration consciente, Éditions Dangles
  • Guide pratique écrit de la main du père du rebirth. Explications et enseignements des techniques de respiration consciente dans le but de se libérer de traumatismes anciens, psychiques comme physiques.
  • Leonard Jim, Laut Phil. Le rebirth. L’art de jouir pleinement de sa vie, Éditions MCL
  • A classer dans la catégorie « développement personnel ». Un exposé très complet des techniques du rebirth ou comment se libérer de son passé.
  • Sidelsky René. Rebirth, le pouvoir libérateur du souffle, Guy Trédaniel éditeur
  • Un retour sur les traumatismes de la naissance et quelques recommandations pour minimiser au maximum les risques de trauma sur nos futurs-nés.
  • Voir également le site officiel du Rebirth pour plus d’information et pour accéder à l’ensemble des livres traitant du rebirth écrits par Léonard Orr : www.rebirthingbreathwork.com

Les séminaires et formations

Enfin, quelques structures proposent des séminaires et des formations de rebirthing breathwork aux psychothérapeutes et psychologues désireux d’ajouter une corde à leur arc. Pouvant s’étaler sur deux mois comme sur deux ans, ces formations au rebirth sont généralement dispensées par des professionnels du soutien psychologique pratiquant et encadrant eux-mêmes des séances de rebirth depuis de nombreuses années.

En France, on citera notamment :

  • Respiration consciente, issue de la collaboration des psychothérapeutes Anne-Marie de Vinci et Urwana Shandar, qui pratiquent le rebirth depuis plus de 25 ans : www.respirationconsciente.com
  • Organisation de Séminaires d'Évolution (OSE), créée par Patrice Ellequain et Beatriz Santos qui ½uvrent à l’expansion des techniques de Respiration Consciente et du Décodage Emotionnel© depuis la fin des années 1980 : www.respiration-consciente.fr

Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web