Le guide de votre bien-être à domicile

Rebirth

Lexique

boulimie
La boulimie est un trouble psychofonctionnel caractérisé par la consommation alimentaire excessive en réponse à des problèmes psychologiques relatifs à l’émotion ou à un vécu traumatisant. Ainsi, la personne touchée chercherait à apaiser sa souffrance en ingérant de grosses quantités de nourriture en un laps de temps très court.
décodage émotionnel
Le décodage émotionnel, propre à chaque individu, est une sorte de clé invisible qui lui permet d’accéder à son vrai soi psychologique et par conséquent, lui amener à s’affranchir de toutes barrières susceptibles de causer un mal-être psychique. C’est cette clé que les psychothérapeutes et psychologues s’efforcent d’exploiter afin de traiter les troubles psychologiques chez un patient.
f½tus
F½tus est l’appellation scientifique donnée à un bébé lorsqu’il vient de passer du stade embryon au stade du développement prénatal. Le mot f½tus dérive du latin fetus qui veut dire enfantement. Cette étape débute normalement vers le deuxième mois de grossesse chez l’être humain pour se terminer au neuvième mois.
gestaltisme
Le gestaltisme, appelé aussi psychologie de la forme, est une technique utilisée pour comprendre le pourquoi d’un comportement ou d’un trouble psychique apparent chez l’individu par l’utilisation de la gestuelle. Suivant les mouvements observés, le psychologue pourra ainsi déterminer la cause de tel ou tels symptômes.
léonard orr
Léonard Orr, ce psychologue américain, fut le premier à expérimenter le concept de la respiration consciente ou Rebirth. L’idée lui est venue lorsqu’en s’immergeant dans sa baignoire, retenant son souffle, il a pu se mettre comme dans un état de transe, et a pu faire ressurgir des évènements marquants de son enfance. Ainsi, ce bref instant lui a permis de comprendre l’importance de la respiration dans l’équilibre vital du soi physique et spirituel.
new age
Le mot New Age a été créé au tout début du 20e siècle pour désigner un nouveau courant idéologique qui se base sur la création d’un Nouveau Monde spirituel. Ce concept met surtout en exergue l’importance de valeurs spirituelles et psychologiques de l’individu dans l’accomplissement de chacune de ses missions. C’est aux États-Unis qu’ont émergé les premiers adeptes du New Age.
ph sanguin
Le PH sanguin est une méthode de mesure de l’acidité ou de l’alcalinité du sang dans le plasma. En excès, il peut causer la mort, de même s’il est trop bas. L’équilibre du PH sanguin est donc impératif pour que la vie soit. Le PH sanguin normal se trouve entre 7,33 et 7,43.
phobie
Chez une personne, la phobie désigne un état de frustration psychologique incontrôlable dû principalement à l’angoisse ou à une peur par rapport à un objet ou une situation. Arachnophobies ou peur des araignées, claustrophobies ou peur des espaces clos, phobies sociales (parler en public, peur de rougir), etc., la liste est longue toutefois, la psychothérapie serait jusqu’à présent nettement efficace pour les guérir.
psychocorporel
Le mot psychocorporel regroupe tout ce qui est thérapie, analyse, ou principe relatif à l’homme dans toute sa globalité psychologique, énergétique et physique. Ainsi, les psychothérapeutes ou les psychanalystes useraient de ce terme spécifique pour qualifier chaque intervention thérapeutique relative aux problèmes liés au psychique, émotionnelle et à organique.
psychofonctionnels
Psychofonctionnels désigne le mécanisme résultant de la réactivité de l’organisme humain par rapport aux directives données par le psychique, le spirituel et l’intellectuel. Aussi, un trouble psychofonctionnel se définirait comme une incapacité d’un ou des composants de l’organisme à exécuter normalement les ordres venant du système neurocérébral.
psychologue
Le psychologue, dans son large champ de compétence qu’est le psychique, s’efforce d’analyser puis de comprendre le comportement de l’être humain par rapport à son identité psychologique et du milieu où il vit. Il peut ainsi, à partir de ses études, déterminer pourquoi tel ou tel individu agit comme tel, de la même manière qu’il pourra aussi traiter ce dernier en se basant sur ces analyses.
psychothérapeute
Le psychothérapeute est celui qui soulage une personne de tout problème d’ordre psychologique susceptible de causer en elle des troubles de comportement. Il peut entre autres intervenir auprès des patients souffrant de dépression nerveuse, phobies, anxiété ou troubles obsessionnels. Pour cela, il procède soit par la thérapie psychanalytique, une approche cognitive ou en utilisant l’art-thérapie.
rebirth
Rebirth, classée dans la catégorie de la thérapie manuelle, est une sorte de rééducation respiratoire utilisée pour extérioriser puis guérir des traumatismes vécus antérieurement, souvent liés à la naissance, et qui persiste jusqu’à l’âge adulte. Rebirth ou la respiration consciente cherche ainsi à rétablir un certain équilibre psychologique, tout en incitant en une meilleure perception de soi.
transe
Une personne est dite en état de transe lorsqu’elle se trouve à un moment précis entre le stade d’éveil et de l’inconscience. C’est durant cette période que le soi spirituel prend le dessus, provoquant parfois la perte de contrôle du mouvement, de la parole ou de la conception des choses. Les patients sous hypnose sont souvent les plus sujets à cet état de transe.
yogis
Les yogis sont les pratiquants du yoga. En position assise, les yeux fermés, les deux pieds croisés et les deux mains sur les genoux, le yogi recherche l’équilibre corps-esprit par la respiration. Il visera pour cela le développement de soi, et s’efforcera de rétablir le fonctionnement normal de chaque composant de son organisme.