Le guide de votre bien-être à domicile

Rebirth

Question-Réponse

Méthodes



Quelle est la différence entre le rebirth, le lying et la respiration holotropique ?

Le rebirth est une technique qui s’agit de respirer sans arrêt pendant environ 1 heure, guidé par le thérapeute, en prenant soin de n’effectuer aucune pause entre les inspirations et les expirations. Cette respiration rétablit le contact avec des expériences ou des aspects de nous que notre corps a conservés en mémoire. Le Rebirth agit de façon intense et profonde. Son action se situe dans la mémoire de nos cellules. Il fait remonter les traumatismes que notre mental avait refoulés et qui continuent à agir à notre insu. Il permet de dénouer des peurs et des tensions accumulées souvent depuis la naissance, voire dans la période intra-utérine.
La Respiration Holotropique a par rapport au Rebirth plusieurs particularités. D’abord, les expériences sont très longues, elles durent en moyenne trois à quatre heures. Ensuite c’est une technique qui se pratique toujours en groupe. Enfin la façon d’hyperventiler est tout à fait libre, sans technique particulière et elle sert simplement de tremplin pour ouvrir l’expérience, contrairement au Rebirth qui met l’accent sur le souffle comme guide de toute l’expérience. Et cette hyperventilation est systématiquement soutenue par des musiques. Quatre phases musicales préparées spécialement et composées de morceaux spécifiques accompagnent le changement d’état de conscience qu’elle induit, puis soutiennent l’expérience jusqu’au bout. L’expérience se vit en général dans le cadre d’un week-end au moins et elle a lieu en duos. Une personne fait son expérience pendant que la deuxième l’accompagne et dans un deuxième temps, on échange les places. Celui qui “respirait” accompagne et l’autre “respire”.
Le lying est la technique de mise au jour de l'inconscient. Cette technique vise à purifier le psychisme de ses contenus émotionnels refoulés par une expression aussi complète que possible des affects originels... Le Lying est une pratique de libération des schémas psychologiques qui peuvent entraver la progression sur la voie spirituelle. Cette approche complémentaire de la méditation, a été mise au point par Swami Prajnanpad.